Aéroport EUROAIRPORT Bale-Mulhouse

L’aéroport « EuroAirport » franco-suisse de Bâle-Mulhouse a bénéficié en 2018 de l’ouverture de 11 nouvelles destinations régulières.

L’express aérien a progressé de 0,5 % (47.100 tonnes), bénéficiant d’une offre supplémentaire, à savoir le nouveau centre de tri de DHL. Inauguré en juillet 2018, il a représenté un investissement de 20 millions d’euros et constitue un « équipement très moderne », relève le directeur de l’EuroAirport.

Ses deux principaux projets d’infrastructure devraient avancer cette année. D’une part, pour son raccordement ferroviaire chiffré à 250 millions d’euros, il espère un accord en 2019 sur le financement entre partenaires français, suisses et allemands. D’autre part, l’extension du terminal, qu’il pilote (250 millions d’euros également), devrait connaître en fin d’année l’identité de son architecte. Les 30.000 m2 programmés, soit un agrandissement de 30 %, doivent dimensionner l’aéroport pour accueillir entre 12 et 15 millions de passagers au milieu des années 2020.

Source L’Antenne – 21 janvier 2019

Bonne dynamique de l’aéroport Marseille Provence

Les lancements successifs en fin d’année de deux fréquences hebdomadaires tout cargo vers Alger ont donné de nouvelles perspectives de développement pour la plateforme. La première est opérée depuis début octobre par Icar Aviation en partenariat avec Air Algérie, premier opérateur de fret traditionnel à Marseille (1.905 t, – 8,5 %). La seconde, lancée en propre par la compagnie nationale algérienne mi-décembre avec le même avion, a du mal à observer une régularité des escales. Les deux services ont cumulé quelque 200 tonnes depuis l’automne.

 

Sur l’ensemble de l’année, la progression est de 0,9 % (50.443 t) pour l’express et de 1,4 % (6.252 t) pour le fret traditionnel. DHL, le premier opérateur express de la plateforme, a progressé de 2 % (15.130 t), FedEx et TNT de 1,3 % (10.861 t) et UPS de 8,1 % (10.644 t).

 

Jean-Marc Boutigny, responsable fret de l’aéroport Marseille-Provence, rappelle qu’au cours de l’année, « les blocs 50 & 60 ont été refaits, agrandis et modernisés pour 10 millions d’euros, permettant une meilleure ergonomie dans le traitement des avions cargo gros porteurs ». Il évoque aussi la sécurisation de la zone de fret traditionnel pour 200.000 euros et l’agrandissement du parvis de DHL « afin d’optimiser ses opérations routières ». Il se félicite d’avoir vu trois transitaires s’implanter en zone de fret ou à proximité (TASS, SBO Négoce et Maurice Ward), ainsi qu’un assistant piste (Marignane Assistance).

 

Source : L’antenne 18 janvier 2019

Satisfaction des stagiaires

En fin de formation, nos stagiaires donnent chacun une note de satisfaction sur la qualité de la formation qu’ils ont suivie au sein de notre organisme (les notes portant sur 8 critères*). Voici les moyennes générales attribuées sur nos dernières sessions de formation :

  • Session effectuée
  • Nov-Déc 2018
  • Novembre 2017
  • Note attribuée
  • 9,28 /10
  • 8,63 /10

*Critères de notation : Conception du programme, Rythme de progression, Adaptabilité aux besoins, Relations avec formateur, Vie du groupe, Conditions matérielles, Utilité globale, Adéquation avec l’attente du stagiaire

Des métiers de pointe

Le transport de fret par voie aérienne est incontournable, et répond aux exigences actuelles des marchés mondiaux.

Les Intégrateurs et Expressistes :

FedEx, avec une flotte mondiale de 660 avions, ses 300.000 salariés, sans compter les camions, son hub européen à Roissy, FedEx possède le deuxième plus grand parc d’avions de la planète après celui de Delta Airlines. Son chiffre d’affaires dépasse les 40 milliards de dollars.

UPS Airlines, est également un acteur important du fret aérien, avec une flotte de plus de 268 appareils tout cargo. C’est le deuxième opérateur américain derrière Fedex.

DHL fait partie de Deutsche Post DHL, leader mondial du transport et de la logistique. DHL dispose d’un réseau international, dans plus de 220 pays et territoires et près de 285 000 collaborateurs dans le monde.

DHL dispose d’une flotte de 420 avions (opérant en propre ou pour le compte de DHL). En France, c’est environ 12 700 collaborateurs, près d’un million de m² d’entreposage.

Emplois et croissance des Aéroports :

ROISSY/ORLY : Avec ses plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, Aéroports de Paris est leader en Europe et au 7ème rang mondial pour le fret aérien.

Avec 600 000 m² de bâtiments et 80 postes avions spécialement dédiés au fret, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est une plate-forme incontournable qui accueille tous les principaux acteurs internationaux et abrite le hub européen de FedEx et de la Poste. Le cargo (fret) à Paris-Charles de Gaulle génère plus de 15 000 emplois directs et plus de 40 000 emplois indirects.