La croissance du fret mondial en chiffres, selon IATA :

Le volume de fret aérien mondial a augmenté de 3,5 % en 2018, selon les chiffres publiés par l’Association du transport aérien international (Iata).

Sur la même période, la capacité mise à disposition par les compagnies mondiales, mesurée a augmenté de 5,4 %.

Les transporteurs aériens d’Asie-Pacifique affichent pour l’année une croissance de de 1,7 %, pour une hausse de 5 % de la capacité.

Les compagnies nord-américaines ont enregistré en décembre 2018 la plus forte croissance pour le septième mois consécutif (+ 2,9 %). Sur l’année, les volumes transportés ont augmenté de 6,8 %, en lien avec la croissance économique américaine et la consommation domestique.

En Europe, la progression annuelle a atteint 3,2 %, pour une capacité en hausse de 4,3 %.

Au Moyen-Orient le volume de fret a augmenté de 3,9% pour l’ensemble de 2018 alors que la croissance annuelle de la capacité s’est élevée à 6,2 %. La région est habituée à des taux plus élevés mais est toujours en proie à des tensions géopolitiques.

Enfin, les transporteurs d’Amérique latine affiche sur l’année une croissance de 5,8 %, surpassant la hausse de capacité de 3,4 %. « Le marché intérieur de l’Amérique du Sud continue d’afficher de forts résultats, le trafic international ayant augmenté de près de 20 % en glissement annuel ».

L’Iata table pour 2019 sur une croissance mondiale avoisinant les 3,7 %.

Source IATA (Association du Transport Aérien International) – Fév. 2019