Questions fréquentes

Notre formation est-elle accessible à tous ?

Nous avons élaboré une pédagogie de formation simplifiée et accessible, qui a fait ses preuves. L’enseignement est dispensé par des intervenants ayant de nombreuses années d’expérience sur l’aéroport. Chaque stagiaire est suivi individuellement. L’orientation à l’issue de la formation (grâce au tronc commun aux différents métiers) pourra donc être différente pour chaque personne et tiendra compte également des expériences professionnelles passées, et des capacités de chacun.

La durée de la formation est-elle suffisante ?

Les entreprises veulent aujourd’hui des personnes opérationnelles rapidement. Cette formation est une spécialisation concrète sur les principales techniques à l’exportation, et sur les rouages de la logistique propres aux Transitaires et aux Compagnies aériennes (documents, procédures, réglementation sur l’aéroport…).
L’aspect très concret de cette formation, appliquée sur les documents utilisés chaque jour dans ces métiers, est très apprécié des personnes souhaitant être rapidement opérationnelles.

La formation est -elle facile à intégrer ?

Nos formations sont élaborées en concertation avec des professionnels de l’aéroport, d’où nos intervenants sont également issus, afin que vous puissiez travailler avec les mêmes documents que ceux utilisés chaque jour dans ces métiers. Cette approche très concrète permet une meilleure compréhension, et les cours comportent de nombreux cas concrets et exercices pratiques qui vous permettent d’appliquer vos connaissances acquises. En formation par correspondance, les corrigés sont fournis pour chaque exercice et tests, et vous permettent de rectifier vos erreurs éventuelles. Il est également possible de contacter l’un de nos formateurs par téléphone ou mail pour toute question si nécessaire.

L‘anglais, l’informatique, sont-ils indispensables pour travailler dans ces métiers ?

Le niveau nécessaire en anglais dépend surtout du poste visé, ou des pays avec lesquels vous travaillerez, mais la connaissance de l’anglais reste globalement souhaitable pour ces métiers. Nous avons donc inclus dans la formation AGENT DE FRET AERIEN, le vocabulaire d’anglais technique utilisé sur l’aéroport, ainsi qu’à l’import-export. La connaissance du clavier informatique est également souhaitable, mais chaque entreprise sur l’aéroport utilise généralement un logiciel qui lui est propre, le travail se limitant donc à de la saisie.

Quels sont les différents débouchés potentiels ?

Principalement au sein des Compagnies aériennes, des Transitaires, Commissionnaires de transport, des sociétés de Handling (manutention), ou encore au service logistique des Entreprises exportatrices. Vous trouverez plus d’infos dans la rubrique Métiers de notre site.

Après la formation, comment trouver un emploi ?

Au cours de votre formation, nous vous aidons à préparer vos démarches de recherche d’emploi, à tous les stades (entretiens, tests, candidatures…). Il vous est remis en fin de formation un fichier contenant de nombreuses offres d’emplois d’entreprises de transport international, dans toute la France.

La formation est sanctionnée par un certificat de stage, qui est remis au stagiaire en fin de formation, attestant de sa spécialisation en Fret Aérien.

Quelles sont les possibilités d’hébergement ?

Si vous habitez en province ou dans les DOM-TOM et que vous n’avez pas de famille ou d’amis susceptibles de vous accueillir pendant la durée de la formation (soit 4 semaines) près de l’aéroport de Roissy (95), voici quelques contacts qui vous aideront à trouver un hébergement proche du lieu de la formation :

Bon rapport qualité/prix : 3 chambres à côté de la gare de Louvres (à 5 mn à pied du lieu de la formation). Contact : Catherine Bélanger au : 01 60 03 50 49

Contacts professionnels : cliquez sur les liens ci-dessous pour voir quelques possibilités de logements en région Nord de Paris, et proches du lieu du stage :

Note : Pour les hôtels ou les campings, pensez à négocier un tarif au mois, correspondant à la période de formation, qui sera plus avantageux que le tarif journalier. Selon votre situation, les frais d’hébergement peuvent également être pris en charge par des organismes tels que : Pôle emploi, Mission locale, etc…)

• Résidence Jeunes salariés à Roissy : Comité Habitat – Aéroport Paris-CDG

• Vous avez entre 18 et 32 ans : ALJT – Sarcelles

• Vous avez entre 18 et 32 ans : ALJT – Roissy en France

• Tous publics : Hôtel Première Classe à Goussainville (95)

• Tous publics : Studios Montempô à Goussainville (95)

• Tous publics : Villages Hôtel à Goussainville (95)

• Tous publics : Camping avec Mobil-home à Villevaudé (77)

• Tous publics : Camping avec Mobil-Home à Gouvieux (60)

Peut-on faire la formation à distance ?

Oui : Les cours vous sont transmis directement chez vous, de façon progressive (un cours par jour en moyenne, selon l’importance du sujet traité). L’objectif est que vous puissiez être opérationnel le plus tôt possible, afin de pouvoir travailler rapidement si vous le souhaitez. Néanmoins, vous pouvez étudier les cours à votre propre rythme, selon votre situation actuelle. Pour une bonne assimilation de la formation, il est nécessaire de prévoir une période d’environ 1 à 2 mois à partir du début des cours, avant de pouvoir vous présenter en entreprise.

Recevoir une documentation ou s’inscrire :

Notre rubrique Demande de documentation vous permet de demander une documentation gratuite et sans engagement. La documentation que vous recevrez contiendra tous les renseignements nécessaires sur les conditions d’inscription à nos formations, selon les dates que vous aurez choisies.