La liaison est assurée par un Boeing Dreamliner 787-900 dédié au tout-cargo d’une capacité d’un peu plus de 40 tonnes d’Air Canada.

« Il s’agit de la première ligne régulière tout cargo transfrontalière pour l’EuroAirport depuis la fin des activités sur place de Swissair Cargo au début des années 2000 », se réjouit l’aéroport. Ce retour résulte d’une demande de l’industrie de Bâle, pilier local du fret aérien.

Un éventuel surcroît de volumes pourrait être aisément absorbé, selon la compagnie canadienne : « Les vols tels que celui-ci apportent la flexibilité pour ajuster rapidement la fréquence des liaisons à la demande », déclare-t-elle. Air Canada vient ainsi enrichir l’offre de fret de l’EuroAirport qui est actuellement surtout portée par Turkish Airlines Cargo et Qatar Airways Cargo. Les liaisons avec la Turquie et l’émirat du Moyen-Orient ont été à l’origine de l’essentiel des 16.475 tonnes transportées en appareils cargo l’an dernier, ce qui représentait une hausse de 24 % sur un an.

(source : l’Antenne – 15 Juin 2021)